L’épicerie Au Top’in en Bourg

Une épicerie coopérative, c’est quoi au juste ?

« Au Top’in en Bourg » est une épicerie coopérative à finalité sociale (SCRL FS).

devenir coopérateur de l'épicerie coopérativeNous sommes donc une société commerciale mais dont le but n’est pas le profit à tout prix. Nous souhaitons offrir à chacun un accès à une nourriture saine, locale et de qualité. A mille lieues des pratiques de l’industrie agro-alimentaire, notre démarche se veut citoyenne, respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Les produits que vous trouverez au magasin proviennent prioritairement de la culture raisonnée, certains sont bio, tous issus de circuits les plus directs et en priorité locaux, non industriels ou issus du commerce équitable.

Tout le monde peut devenir coopérateur de l’épicerie en achetant une ou plusieurs parts. Chaque coopérateur deviendra donc co-propriétaire  de la coopérative et pourra ainsi influer sur les orientations futures décidées lors des Assemblées Générales. Cependant, comme nous souhaitons également promouvoir la démocratie directe, chaque coopérateur ne dispose que d’une seule voix quelque soit le nombre de parts dont il est détenteur.

D’où vient l’idée ?

L’idée de recréer une épicerie au centre du village de Vaux-et-Borset date de quelques années déjà. Un premier projet avait failli voir le jour en 2012 mais n’avait pu aboutir.  

L’ASBL Ressourç’âges a par la suite organisé des distributions bi-mensuelles de produits locaux dès 2015 via la création d’une plateforme de vente de produits en ligne. En janvier 2017, un sondage auprès des habitants a montré qu’une « vraie » petite épicerie serait plus que bienvenue pour faciliter la vie des villageois et re-dynamiser le village.

L’ASBL a donc décidé de faire appel aux bonnes volontés et un groupe fondateur a commencé à se réunir dès le printemps 2017 avec pour but de créer une épicerie coopérative.

Au fil des réunions, des liens d’amitiés se sont créés entre les différents protagonistes du projet et la volonté aidant, le projet à pu voir le jour en janvier 2018.

L’aventure pouvait donc débuter…

Comment ça fonctionne ?

L’épicerie est ouverte 2 jours par semaine , le mardi de 16 à 19h et le samedi de 14 à 18h.

Le projet se veut participatif. Toute personne souhaitant investir quelques heures par mois dans la vie de l’épicerie est la bienvenue. Il suffit pour cela de devenir coopérateur et d’acheter les parts de type A ou B. Les parts C sont destinées aux personnes désireuses de soutenir le projet mais qui ne souhaitent pas s’impliquer activement dans l’épicerie.  

Chaque coopérateur bénéficie d’un tarif préférentiel sur tous les produits disponibles en magasin et a un droit de vote à l’assemblée générale.

Chaque coopérateur a aussi la possibilité de commander en ligne chaque semaine son panier via ce site.

L’épicerie coopérative est donc une démarche citoyenne où le mot « démocratie » prend tout son sens.

Pour les coopérateurs actifs, prester ses heures tous les mois ne se résume pas à tenir l’épicerie. De nombreuses tâches sont essentielles au développement du projet :

  • la promotion de l’épicerie sur les foires et événements locaux
  • la communication au sens large
  • rechercher prendre contact avec  de nouveaux producteurs
  • le recrutement de nouveaux membres
  • le nettoyage du local
  • l’aménagement des rayons,

Des pôles de travail spécifiques seront bientôt créés.