Devenir coopérateur de l’épicerie

Changer le monde ? ça débute par ici…

Des produits sains ? Locaux, en circuit court ? Un commerce de proximité ? Un projet démocratique et participatif ? Envie de jouer un rôle dans la transition vers une société meilleure ?

Tout ça à la fois ?

Vous ne vous êtes dès lors pas trompé d’adresse, c’est par ici que ça se passe grâce à l’épicerie coopérative Au Top’in en Bourg de Villers-le-Bouillet.

Vous pouvez en effet participer à la vie de la coopérative et contribuer à un monde meilleur.

Devenir coopérateur c’est tout simple, vous allez voir…

Devenir coopérateur de l'épicerie Au Top'in en Bourg

Je choisis mon type de part et mon engagement*

Au Top’in En Bourg, il y a 3 types de parts:

  • Les parts de type A . Ce sont les parts des membres fondateurs ainsi que de toutes personnes (physique ou morale) désireuses d’être garants de la finalité sociale de l’épicerie. Il s’agit de part pour les coopérateurs qui souhaitent vraiment s’investir dans la gestion de la coopérative. ces personnes devront être  admise par le conseil d’administration et par deux / tiers des associés détenteurs de parts A.  La part A a une valeur nominale de 100 euros.
  • Parts de type B ou « associé actif » sont accessibles à toutes personnes physiques ou morales désireuses de s’investir en tant que consommateur ou fournisseur professionnel, admise par le conseil d’administration. La part B a une valeur nominale de 50 euros.
  • Les parts sociales de type C ou « soutien » sont accessibles à toute personne physique ou morale qui partage les finalités de la société et qui est admise par le conseil d’administration. La part C a une valeur nominale de 100 euros.

Un associé ne peut détenir des parts que d’une catégorie.

Acheter une part et devenir coopérateur engendre un certain risque limité et quelques avantages. Nous vous l’expliquons dans notre foire aux questions.

*Offre publique exemptée de prospectus en vertu de l’article 18 § 1er a) de la loi du 16 juin 2006
Montant total de l’offre sur 12 mois : 99.999 €
 »

Je remplis le formulaire et achète une part sociale

Vous êtes décidé ? Vous souhaitez donc faire partie de l’aventure et devenir acteur de votre épicerie, vous pouvez dès lors remplir le formulaire adéquat.

Il y en a un pour les particuliers, et un pour les personnes morales. Veuillez choisir celui qui vous convient.

Une fois rempli, vous recevrez un premier email de confirmation.

Par la suite, notre équipe validera votre inscription en tant que coopérateur dès que la somme correspondante au nombre de parts que vous avez choisi d’acquérir aura été versée sur notre compte BE28 1030 5271 4720.

Pour les coopérateurs de type A et de type B « associé actif », vous devrez également être membre adhérent de l’ASBL Ressourç’âges . Ceci vous permettra d’avoir le statut de bénévole et nous aider à l’épicerie.

Appel public à épargne de maximum 99.999 EUR (toutes parts confondues) sur 12 mois. Cet appel public à épargne est soumis aux dispositions du Droit belge

L’aventure commence…

Voilà, c’est fait, vous êtes à présent coopérateur de notre/votre coopérative à finalité sociale.

Si vous avez choisi une part de type C (de soutien), nous vous attendons au magasin pour vos premiers achats :-).

Si par contre vous avez choisi un type de part  B « associé actif » (ou A le cas échéant), nous attendons de vous de prester 2 à 3 heures pour votre épicerie tous les mois.

Quelles sont les prestations que vous pouvez effectuer ?

Rassurez-vous, il ne s’agit pas forcément de tenir la caisse 3 heures durant un samedi matin. En effet, il y a plein d’activités possibles pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise.

Vous aurez ainsi la possibilité de rejoindre un des pôles de travail défini (à venir…)