Bon anniversaire, Au Top’in en Bourg !

24 mars 2018 – 24 mars 2019 voilà maintenant un an que votre épicerie coopérative a ouvert ses portes à Vaux-et-Borset. On se devait de fêter ça dignement, bien évidemment !

C’est ainsi que ce vendredi 22 mars, presque tous les coopérateurs s’étaient donné RDV autour d’un verre pour célébrer cet événement. Quelques bulles, une petite tapenade, un petit discours et surtout beaucoup de bonne humeur et de fierté au regarde du chemin parcouru en un an.   

Le lendemain, quelques coopératrices proposaient un atelier « vieux t-shirt ». Vous veniez avec un vieux t-shirt et vous repartiez avec un sac à vrac.

De bons moments de convivialité et je peux vous dire que ce Weekend a été le meilleur au niveau chiffre d’affaires depuis notre ouverture, nous vous en remercions chaleureusement!

Et oui, il y a un an, nous nous sommes lancés dans l’aventure sans « filets ». Personne n’avait sous-estimé l’ampleur de la tâche de gérer cette coopérative citoyenne, mais tout de même… Une fois sur le terrain, ce fut chaud par moment !

Mais on a tracé la route, nous sommes passés au travers les difficultés et avons corrigé les petites erreurs de jeunesse pour vous proposer à présent une structure « qui tourne » 🙂

Quel bilan sur cette première année ?

  • nous avons enregistré plus de 4000 ventes sur l’année. 
  • plus de 500 références de produits locaux vous ont été proposés. Voilà qui prouve une nouvelle fois la richesse de notre terroir wallon
  • plus de 2 tonnes de fruits et légumes BIO vendus ! Le Top 3 ? Les pommes de terre (Ditta et Agria) les tomates et les carottes 🙂

Tout ça ce sont juste des chiffres. Le plus important ce sont les  29 coopérateurs qui nous ont rejoint dont 15 actifs durant cette première année.

Tenir une permanence derrière la caisse, assurer les commandes et l’approvisionnement chaque semaine, aller chercher les marchandises, distribuer des flyers, se réunir pour améliorer l’offre des produits et le marketing, … Toutes ces tâches, parfois dans l’ombre sont essentielles au fonctionnement de notre coopérative.

Quelle richesse de pouvoir compter sur toutes ces personnes motivées !

Et les projets pour la suite ?

Pour cette année qui vient, nous souhaitons surtout convaincre un maximum de citoyens de nous rejoindre au sein de la coopérative pour continuer à évoluer. 

Un autre projet qui nous tient particulièrement à cœur, ce serait de pouvoir organiser des activités autour de l’épicerie : 

  • atelier culinaire
  • dégustations
  • ateliers couture, filage de laine, conserves, …

Vous avez des idées ? Vous avez un peu de temps à consacrer tous les mois?  Vous souhaitez rejoindre une initiative citoyenne pleine de sens ? N’hésitez plus et devenez coopérateur du Top’in en Bourg !

Vous serez ainsi des nôtres pour fêter notre second anniversaire en 2020 !