Le jour J

2 mois jour pour jour après la signature de l’acte de fondation chez le notaire, le Top’in en Bourg a fêté son ouverture officielle. C’est en effet ce 24 mars 2018 que nous avions programmé cet événement.

Allait-on avoir du monde ?

Tout est-il prêt ?

Que vont penser les clients des produits et des aménagements ?

Autant de questions qui nous trottent dans la tête depuis quelques semaines déjà. Et puis, au niveau des produits, pas facile de constituer un premier stock. De quelle quantité avons nous besoin, et quels produits surtout ? Bon ben , allons y à l’oeil  et commençons avec

14h les portes s’ouvrent

Et les premiers clients affluent !

Et le premier couac aussi ! ouille impossible d’encoder les légumes correctement dans notre logiciel de caisse ! Pourquoi a-t-on oublié de tester l’encodage au poids… pourquoi ! 🙂

Panique à bord ! Mais il faut vite se ressaisir et trouver une solution. OK on pèsera et calculera le prix des légumes à part et on ajoutera le montant au reste des produits. Hop à 3 à la caisse, on s’en sort et on trouve vite notre rythme de croisière. Il faut à présent résorber cette file qui attend !

Le magasin ne désemplit pas, les étagère se vident !

On se relaie à la caisse les uns après les autres. Promis, on maîtrisera bientôt la bête…

Marie qui explique la démarche accueille de nouveaux coopérateurs. Ainsi l’équipe va s’agrandir, c’est génial !

18h On clôture

Les derniers clients partis, on se retrouve entre fondateurs, tous exténués par cette après-midi bien intense. On clôture la journée, faisons le tour des rayons. On n’a pas vraiment le temps de se reposer car la prochaine ouverture, c’est déjà mardi.

Il faut en effet recommander des légumes et des produits laitiers. Le pain ce sera pour le samedi suivant. Les bières spéciales sont quasi toutes parties aussi, il faudra penser à faire le plein rapidement. Idem pour le choco et le sirop Delvaux.

Bon, et bien voilà, l’épicerie coopérative de vaux-et-Borset est lancée et ne s’arrêtera pas de sitôt, on l’espère !